Publication 18.09.2008 – mise à jour 25.05.2016
Voici la naissance d’un nouveau métier du Web : des sites francophones (par exemple) vous fourniront en deux clics, trois mouvements, des diplômes dûment authentifiés. On vous garantit le parchemin, la signature, etc., le tout avec un grand cynisme : Buy Diploma on Line ou Faux diplômes.
Aux Etats-Unis, il y a tellement de sites qui offrent ce service, qu’il est conseillé de consulter le site Fake Diploma Website Reviews qui vous permettra de choisir le meilleur service en matière de faux diplômes.
Heureusement, les journalistes prennent parfois le relais, comme dans cet article du Monde du 13.05.2013 : Les entreprises confrontées au boom des faux diplômes.
Ces faux diplômes sur papier officiel filigrané (volé ou reproduit) s’achetaient avant l’arrivée de l’Internet sur certains marchés asiatiques. Mais tout est plus facile aujourd’hui.

• Voici des exemples de sites pour commander des diplômes en ligne ou encore celui-ci.
• Si vous préférez la contrefaçon chinoise, magasinez ici : http://www.france163.com/
Ils vendent des faux diplômes universitaires français pour 1 000 euros / pièce.
Mais il existe aussi de fausses universités délivrant de vrais diplômes ! Nous avons eu à refuser des étudiants revendiquant de tels diplômes. Ils nous ont appris comment chacun de nous peut, moyennant environ US $ 500, – obtenir un jeu de diplômes et de certificats de notes. Voir aussi ce qu’en a dit Wikipedia.
Que faire face à ces faux diplômes ? S’agissant d’étudiants étrangers, nous nous sommes contentés de ne pas les accepter dans nos programmes. Mais certains sont plus malins encore : ils demandent à leur consulat ou ambassade de valider la version traduite de leur diplôme. Et bien sûr ces derniers valident la traduction, pas le diplôme. Mais c’est cette traduction dument estampillée par l’ambassadeur qui est fournie aux services d’admission de l’établissement académique visé.
Certes, notre responsabilité sociale est de décerner des diplômes qui sont autant de labels de garantie que nos étudiants ont acquis les connaissances attachées à leur métier, donc à l’exercice de leur profession. Mais les entreprises qui emploient de faux diplômés ne semblent pas toujours motivées à contrôler lesdits diplômes.
Le faux dans un document administratif
Pourtant, tous les pays ont adopté des lois sévères en matière de faux, que tous semblent ignorer. Par exemple :
En France :
L’élément propre à cette infraction dont la peine est prévue par l’article 441-2 est le fait que le document soit délivré par une autorité administrative
Le faux commis dans un document délivré par une administration publique aux fins de constater un droit, une identité ou une qualité ou d’accorder une autorisation est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
L’usage d’un tel document est puni des mêmes peines.
Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende lorsque le faux ou l’usage de faux est commis :
1° Soit par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public agissant dans l’exercice de ses fonctions ;
2° Soit de manière habituelle ;
3° Soit dans le dessein de faciliter la commission d’un crime ou de procurer l’impunité à son auteur.
La détention frauduleuse d’un tel document est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende par l’article 441-3. La peine est portée à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende en cas de détention frauduleuse de plusieurs faux documents (article 441-3).
En Suisse :