fren

Les publications des Presses Ouvertes de l’IRAFPA

Les Actes du Colloque bisannuel

Première collection des Presses Ouvertes de l’IRAFPA, les Actes constituent la trace écrite et publique des travaux du Colloque bisannuel de l’IRAFPA. C’est au cours de ce colloque que la communauté IRAFPA se soude, se développe et nourrit son inspiration pour les contenus des cahiers, livres et écoles d’été de l’IRAFPA.

Pour favoriser les débats et les liens au sein de la communauté IRAFPA, les participants au Colloque sont invités à prendre connaissance des propositions de communication soumises par les autres participants avant la tenue du Colloque. Les contributions sont disponibles à l’avance sur le site internet de l’IRAFPA : https://irafpa.org/publications/presses-Ouvertes-irafpa/actes-coimbra-2022/

Après le Colloque, les auteurs ont la possibilité de revoir leur contribution. En outre, les meilleures contributions, les plus achevées, sont publiées en livre chez un éditeur traditionnel

Les cahiers de l’IRAFPA

Leur format est de 60’000 caractères, soit trois à quatre articles par cahier. L’objectif des cahiers n’est pas de présenter des travaux achevés, mais d’indiquer des voies pour de futures recherches, fondées sur des concepts et/ou des observations fiables et valides. Un cahier peut aussi ne contenir qu’un seul article plus long, portant sur une thématique peu connue ou controversée, assorti des commentaires argumentés des réviseurs pour susciter un débat.

Cette souplesse s’inscrit dans l’esprit que l’IRAFPA souhaite insuffler à ses Presses Ouvertes : le moins possible de contraintes usuelles des journaux scientifiques.

  • Les Cahiers empiriques,
  • Les Cahiers pédagogiques,
  • Les Cahiers méthodologiques

Autres publications

Certaines publications des Presses Ouvertes seront ensuite également publiées chez des éditeurs classiques (ex. EMS, de Boeck, etc.).