fren

Compte-rendu de lecture du livre « Les chemins de traverse… »

Rédaction Médicale et scientifique

Mois : janvier 2024

Les chemins de traverse de l’éthique académique

J’ai lu avec plaisir ce petit livre simple et très documenté. Les auteurs sont les membres du Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour). J’ai lu tranquille dans un TGV les 127 pages sans m’ennuyer. Ce livre traduit la pratique et l’expérience de ce comité créé en 2021. Il est actuel, bien référencé. Il devrait intéresser tous les acteurs de ces domaines que sont les référents déontologie, les référents intégrité scientifique et les référents alerte (les texte réglementaires et rôles de ces trois acteurs sont bien définis en pages 70 et 71). BRAVO. Le livre est uppabien édité, avec une belle couverture.

Le paysage de ces activités est complexe, mais ce livre devrait apporter aux collègues enseignants ainsi qu’aux doctorants et étudiants des éclaircissements. Ce livre est un complément pragmatique à l’ouvrage sur la recherche responsable.

La méthode des cas

J’ai aimé la description de la méthodologie de conduite des analyses de cas d’école en pages 93-94 et 103-104. Rigoureux et efficace. Méthode d’enseignement décrite et utilisée dès les années 1920 à 1930 à Harvard, cette méthode est encore insuffisamment développée dans les études médicales. Je l’ai beaucoup utilisée lors de mon MBA et je l’emploie lors des formations que je dispense.

Une annexe comprend un super tableau synoptique des comités d’éthique du Cnrs, de l’Inserm, de l’Inra et de l’Inrae (Inra, Cirad, Ifremer, Ird). Intéressant pour comprendre la diversité et la complexité de ce monde de l’intégrité.

Félicitons l’UPPA

Je cite les deux derniers paragraphes de la C4 : Si l’objectivité de la démarche scientifique guide ses analyses et études de cas, ses recommandations s’ancrent dans une compréhension des enjeux, des pressions contextuelles et des conséquences, tant individuelles que collectives. Ces méthodes de travail sont exposées dans ce livre. Cet ouvrage écrit à dix mains marque donc une étape passionnante que le lecteur est appelé à s’approprier pour contribuer à une culture de l’intégrité académique.
Difficile de lutter seul contre les tentations de l’intelligence artificielle, de l’hyper-publication, des réseaux d’auteurs  » invités « , de l’auto-plagiat, etc. , mais collectivement et avec le support des présidents d’universités responsables de l’intégrité dans leur établissement, nous pouvons avancer à grands pas. Face à la perspective d’un avenir académique en danger, c’est ce message d’optimisme que les auteurs de cet ouvrage nous transmettent.

PS : Je remercie le président de l’UPPA qui m’a invité à la journée du 21 novembre 2023

Ce livre m’a été offert, et il est facilement accessible pour 11 €.

Hervé Maisonneuve