fren

Bio. Michelle Bergadaà

00

Michelle Bergadaà

Emeritus Professor
Geneva School of Economics and Management
University of Geneva

Professeure émérite, Université de Genève (Suisse). Présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA), Michelle Bergadaà a obtenu, après un MBA, son Ph. D. à Montréal. Elle a publié plus de 150 articles (en double-aveugle) et 10 livres dans son domaine avant de se consacrer, en 2004, aux sciences de l’intégrité. En 2004, elle crée le site collaboratif sur le plagiat « responsable.unige.ch », qui compte aujourd’hui plus de 18’000 abonnés internationaux.

Son livre Le plagiat académique. Comprendre pour agir (L’Harmattan), en 2015, suscite l’adhésion d’une communauté académique en quête de méthodes et de processus adaptés aux défis du XXIe siècle. Avec un groupe de chercheurs motivés, elle fonde en 2016 l’IRAFPA qui, depuis, organise le Colloque International de Coimbra, une École d’été et diffuse ses divers travaux sur le web et LinkedIn.

En 2019, elle reçoit le Grand Prix international de l’innovation pédagogique décerné par le CIDEGEF, la FNEGE et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle publie, en 2020 Le temps entre science et création (EMS, Coll. « Les grands auteurs francophones ») qui retrace le fil de ses engagements épistémologiques.

En 2021, elle est élue présidente du Comité d’éthique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), France. Elle est également fondatrice de l’Observatoire des Valeurs de la Société et du Management (OVSM) de Genève et donne des conférences au niveau international afin de renforcer le mouvement des sciences de l’intégrité.

Ses derniers ouvrages :

• 2023. Les nouvelles frontières de l’intégrité académique (sous la direction de M. Bergadaà), Collection Management & Société, EMS.

• 2023. Academic Integrity – A Call to Research and Action (sous la direction de M. Bergadaà & P. Peixoto), Research Ethics No. 2, Globethics.net.

• 2021. L’urgence de l’intégrité académique (sous la direction de M. Bergadaà & P. Peixoto), Collection Management & Société, EMS.

• 2021. Academic Plagiarism, M. Bergadaà, Research Ethics No. 1, Globethics.net.

 

Plus : Curriculum Vitae détaillé