fren

Les concepteurs de l’École d’été

Michelle Bergadaà

  • 1988 – Son premier livre : Gestion et pédagogie : une approche nouvelle illustrée par la méthode des cas, McGraw-Hill, 1988,
  • 2019 – Son dernier enseignement universitaire : a reçu le Grand Prix de l’Innovation Pédagogique 2019, attribué par la Conférence internationale des Dirigeants des institutions d’Enseignement supérieur et de recherche de Gestion d’Expression Française (CIDEGEF), la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Michelle Bergadaà est professeure émérite de l’Université de Genève. Après son MBA, elle a obtenu un Ph. D. du programme conjoint des universités de Montréal. Elle a publié plus de 150 articles peer-to-peer dans son domaine avant de se consacrer aux sciences de l’intégrité. Elle a créé en 2004 le site web collaboratif « responsable.unige.ch » qui compte toujours plus de 17’000 abonnés internationaux. Son livre Le plagiat académique. Comprendre pour agir (Paris : L’Harmattan), en 2015, suscite l’adhésion d’une communauté académique en quête de méthodes et de processus adaptés aux défis du XXIe siècle. Elle crée l’IRAFPA en 2016. Elle publie en 2020 Le temps entre science et création, coll. Les grands auteurs francophones (Éditions EMS). Elle donne des conférences au niveau international afin de renforcer le mouvement des sciences de l’intégrité.

Marian Popescu

  • 2011 – Teatrul și Comunicarea /Le théâtre et la Communication (en roumain), UNITEXT
  • 2011 – Auteur de l’article “Speaking in Public. Layers of Staging and Theatricality”, in Studia UBB Dramatica, (LVI,) June, 1, 2011.
  • 2021 – Auteur de l’article « Former les sages de l’intégrité », in M. Bergadaà & P. Peixoto (Dir.), L’urgence de l’intégrité académique. Coll. Questions de société, Éditions EMS.

Marian Popescu est Professeur associé de l’Université de Bucarest, fondateur et directeur du CARFIA (Centre d’Action, Ressources, Formation pour l’Intégrité Académique) de l’Université de Bucarest, membre du Bureau de l’IRAFPA. Il est superviseur des thèses doctorales (domaine Arts du spectacle-Théâtre) à l’Université Babeș-Bolyai, Cluj-Napoca. Écrivain, critique théâtral, expert en arts du spectacle, communication, censure, politiques culturelles, traducteur du l’anglais et éditeur. Auteur de sept livres sur les arts du spectacle, il a développé un intérêt spécial pour le domaine de l’intégrité académique depuis sa nomination en 2012 (-2016) comme président de la Commission d’Éthique de l’Université de Bucarest où il donne des cours sur Éthique et Intégrité Académique. Il est expert invité par la Commission Européenne pour les projets de coopération culturelle, traductions littéraires et arts du spectacle.