Première publication 18.09.2008 – mise à jour 05.01.2024
Ces faux diplômes sur papier officiel filigrané (volé ou reproduit) s’achètent toujours sur certains marchés. Mais tout est plus facile aujourd’hui.
Rien de plus facile que d’acheter de faux diplômes sur la toile et d’obtenir une palette complète de documents. Voir un exemple ci-dessous de kit complet.
En France, le site » fauxdiplomes.org » a été mis hors d’état de nuire en 2022, et la Police Judiciaire cherche à identifier les milliers de détenteurs de ces faux diplômes. Notons que de nouveaux sites basés à l’étranger apparaissent régulièrement.
Dès 2008, on estimait à plus de 300 le nombre d’« usines à diplômes » en activité aux États-Unis. Il y a tellement de sites qui offrent ce service, qu’il est conseillé de consulter le site Fake Diploma Website Reviews qui vous permet de choisir le meilleur service en matière de faux diplômes.
- Voici un exemple de site pour commander des diplômes en ligne.
Mais il existe aussi de fausses universités délivrant de vrais diplômes ! Nous avons eu à refuser des étudiants revendiquant de tels diplômes. Ils nous ont appris comment chacun de nous peut, moyennant environ US $ 500, – obtenir un jeu de diplômes et de certificats de notes.
Pour approfondir le sujet : Grolleau G. & Lakhal T. (2007), Éléments d’analyse économique des faux diplômes. Revue internationale de droit économique, 2007/2 (t. XXI, 2) pages 115 à 12.