fren

Processus de révision des communications : mode d’emploi

Originalité du processus de relecture des travaux à l’IRAFPA

 

  • Les sciences de l’intégrité sont encore en pré-adolescence, ce n’est que par un processus de co-construction que l’intégrité académique peut être appréhendée.
  • L’ancrage culturel de l’IRAFPA implique que nos processus de  relecture sont parfois le contraire  de ce que collègues ont connu toute leur carrière : transparence et co-construction sont le leitmotiv de l’IRAFPA.
  • Nous sommes donc résolument des contrebandiers des frontières disciplinaires. Voir le livre du dernier Colloque paru en 2023 : https://irafpa.org/publications/livre-nouvelles-frontieres-2023/

Reviewers, comment contribuez-vous à cette co-construction ?

  • Nous souhaitons que les reviewers s’adressent directement aux auteurs ; en mettant le/s rédacteur/s en chef  en copie car ils sont les garants de la cohérence et synthèse des ouvrages, revues ou colloque.

1/ Quand vous recevez la proposition de soumission de communication (notice d’intention) à relire, lisez-la d’abord de votre posture de chercheur objectif.

> Vous verrez assez vite les faiblesses de la proposition et ses voies d’amélioration grâce à votre regard externe et objectif.

2/ Avant de répondre, merci de consulter sur Google ou LinkedIn les profils des auteurs (posture subjective).

> Vous saurez assez vite lesquels de vos connaissances et vos conseils pourront les aider à progresser et à améliorer leur contribution. Inutile de leur indiquer des livres de votre champ trop sophistiqués, mais des concepts que vous maitrisez peuvent leur ouvrir de nouvelles perspectives.

3/ Durant nos Colloques, vous pourrez discuter en face-à-face et donc monter encore d’un niveau les contributions des uns et des autres.

> Vous saurez vite tout l’espace de connaissances que l’IRAFPA vous aura dévoilé.

Et après la recherche, l’action

Nous sommes tous des bénévoles  et si  l’IRAFPA nous mobilise c’est que nos compétences et nos connaissances trouvent un écho chez nos pairs ; réciproquement, nous sommes toujours en progression intellectuelle grâce à la critique solide et sans concession que nous savons tous construire.

> Si vous restez sur votre faim après le menu des Colloques, venez à l’Ecole d’été de l’IRAFPA

> Ou participez à des conférences où le débat démocratique a selon le voeux de Habermas une large place.

Ainsi cette triangulation transparente « auteur-reviewer-éditeur » redonne à chacun et chacune sa pleine responsabilité dans le processus commun d’élaboration de la connaissance scientifique.

 

Le Bureau de l’IRAFPA