Présentation de nos communiqués et débats
L’intelligence artificielle révolutionne déjà toutes nos pratiques d’enseignants, de chercheurs et d’auteurs. Tous les systèmes interfèrent : société civile, monde économique, étudiants, enseignants, éditeurs. Où trouver nos repères ?
Il est urgent et important de lever les ambiguïtés du système académique qui se sont enracinées depuis une décennie, comme illustré dans les deux figures ci-contre.
Ne demandons plus à nos pairs « Quel est votre h-index ? » ou « Quand et où produisez-vous ? » ou encore « Comment contribuez-vous au classement national ou international de votre institution ? ».
Car notre métier sera toujours de créer et de transmettre la connaissance, et si « la vérité est ce qu’il y a de sacré dans la science » (Weil), nous devons nous mobiliser pour ce savoir en contrôlant l’intégrité.
Pour appréhender le futur d’un savoir en danger, le débat démocratique est permanent et la dialectique une seconde nature à l’IRAFPA.
L’institut réunit des chercheurs de toutes disciplines et d’une vingtaine de pays qui débattent pour parvenir à émettre de solides communiqués, lors d’ateliers ou de conférences-débats organisés par les laboratoires ou institutions membres.