fren

Nos recherches-interactions

Editorial

Quelles sont la signification et la portée d’une proposition de recherche-interaction sur la fraude académique et pourquoi une telle approche est-elle nécessaire ?

Au sein de l’IRAFPA, nous avons réuni un groupe de chercheurs, de différents horizons institutionnels, disciplinaires et linguistiques, qui se consacrent à la prévention, à la lutte et à l’étude de la fraude académique.

Notre recherche-interaction qui s’appuie sur un véritables débat dialectique est le meilleur moyen de profiter de cette diversité d’expériences et de contribuer activement à la promotion d’une intégrité académique basée sur une culture d’honnêteté.

Cela signifie que nous combinons la recherche scientifique avec l’intervention et l’action engagée auprès des institutions et des agents impliqués dans la défense de l’intégrité académique. Nous  développons une recherche participative et collaborative capable de produire des réponses concrètes et adaptées à chaque réalité.

Afin de replacer l’intégrité académique au cœur de la création et diffusion de connaissances, l’IRAFPA organise le pôle de recherche-interaction autour de 2 axes :

• Les recherches-interactions internationales : Etudes doctorales et Etablissements universitaires
La conférence internationale de Coimbra

Rechercher pour agir. Agir pour mobiliser. Mobiliser pour créer des communautés d’action dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la fraude académique.

C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur ces 2 axes de développement.

Paulo Peixoto, Université de Coimbra et Michelle Bergadaà, Université de Genève