fren

Présentation des Écoles d’été 2025

Pau (France), juillet 2025
et sur site d’une institution (sur demande)

Voir le teaser vidéo

00

S’appuyant sur son expérience de plus de 15 ans de médiations, expertises et certifications, l’IRAFPA offre ici une formation unique laissant une large place au débat et à l’implication des participants.

Pour la 5ème année consécutive, vous pouvez choisir votre formule :

Formule 1 : École « Conseiller en intégrité »

• Du jeudi 3 juillet au samedi (midi) 5 juillet 2025

L’École d’été « Conseiller en intégrité » sur 2 journées et demi est consacrée aux compétences spécifiques attendues d’enseignants, chercheurs et responsables exerçant dans un environnement académique.

L’acquisition des compétences du participant en montage de dossiers de manquements à l’intégrité, médiation et communication est animée par une variété de techniques théâtrales fondées sur les résultats de recherche les plus récents et sur la méthode des cas (plus de 300 à l’IRAFPA).

Formule 2 : École « Implémenter une culture de l’intégrité académique »

Lundi 30 juin et mardi 1er juillet 2025

L’École d’été « Implémenter une culture de l’intégrité académique » est consacrée aux compétences spécifiques attendues des directeurs d’Écoles doctorales, enseignants, responsables d’unité au sein d’universités et de Grandes Écoles, référents intégrité…

En effet, l’IA par son entrée fulgurante dans nos métiers impose la mise en place rapide de dispositifs collaboratifs entre les différents services et des acteurs motivés.

La pédagogie de l’École d’été s’appuie sur un transfert de connaissances de praticiens, de cas d’école et de mises en situation par jeux de rôles.

Formule 3 : École « Cellule d’experts en intégrité »

Dates sur demande, 2 à 3 journées

L’École « Cellule d’experts en intégrité » vise à développer ou consolider les compétences requises des intervenants des comités d’éthique, comités de direction d’établissement ou de laboratoire et « pool » d’experts d’une institution d’enseignement supérieur œuvrant à une culture de l’intégrité académique.

Au cours de ces journées, les experts de l’IRAFPA offre un transfert de connaissances vers tous ceux qui sont motivés à développer ces nouvelles compétences. Le débat entre participants autour de cas d’école et de mises en situation par des jeux de rôles y occupe une grande place.

Pour en savoir plus et vous inscrire :