… 3ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique
“Défis et incertitudes de l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle”
Université de Coimbra, 20-22 juin 2024, Figueira da Foz (Portugal)
Ce fut un plaisir et un privilège de faire votre connaissance, d’autant plus en des lieux aussi enchanteurs ! Je repars chez moi la tête tant bien pleine que bien faite.
Professeur, droit public (Canada)
Outre la qualité toujours confirmée des échanges, j’étais heureux de retrouver des visages connus et d’en découvrir de nouveaux !
Professeur, géographie, Référent en Intégrité Scientifique (France)
C’était super et c’est toujours agréable de pouvoir (re)faire un peu de travail intellectuel quand on a quitté le monde académique.
Attorney at Law, partner (France)
Merci à l’IRAFPA de maintenir et enrichir un tel réseau, un souffle d’espoir. Ce fut un honneur et un grand plaisir, comme une expérience précieuse, offrant un savoir rare et nécessaire à toute personne liée au monde de la recherche. Un TRÈS GRAND MERCI pour cette magnifique organisation.
Professeur, archéologie (Grèce)
Très heureux d’avoir participé à cette belle rencontre orchestrée de main de maîtresse. Il est important que les universitaires s’intéressent, à un moment de leurs vies, aux problèmes moraux qu’ils rencontrent au cours de l’activité de recherche et aux dangers qui guettent le système.
Directeur, École doctorale SHS (Sénégal)
Tant la stimulation intellectuelle résultant de nos échanges que le cadre chaleureux dans lequel ils se sont tenus sont particulièrement précieux !
Maitre de conférences, droit, HDR (France)
Merci à Michelle et Paulo pour le cadre : on dit parfois qu’on n’est pas inspiré par un idéal, mais par un idéal dans un paysage/un cadre et on devrait ajouter par l’expérience de l’altérité.
Dr, philosophie (Suisse)
En tant que «pèlerin» pour la cause de la science, la pertinence des différents sujets abordés a été très significative pour moi, et dans certains cas, ils ont agi comme un rayon de lumière (et d’espoir) sur un chemin qui n’est pas toujours bien éclairé.
Pr., Psychology and Education Sciences (Portugal)
J’ai été ravie de découvrir la grande famille de l’IRAFPA et je vous remercie pour l’accueil très chaleureux dont j’ai bénéficié. Les échanges ont été riches et stimulants, nous incitant à poursuivre la réflexion.
Directrice, Master Droit de la propriété intellectuelle (France)
Congratulations on the excellent organization of this Colloque! Very interesting presentations and brilliant insights on the uncertainties and challenges of AI in the Academy and in research in general.
Integrity Officer (Portugal)
Bravo à Michelle et Paulo pour l’organisation de cette conférence ! Ce fut un plaisir de vous rencontrer tous et toutes !
Doyenne, faculté de droit (Canada)
UN GRAND MERCI pour ces deux journées 1/2 intenses, effectivement dans un beau cadre et avec des personnes si impliquées.
Directrice éditoriale, Sciences et Avenir – La Recherche (France)
Belle organisation, qui nous a fait découvrir un petit coin de Portugal. J’en ai même ramené un peu de soleil à la maison.
Professeur, Langue, littérature et écritures de l’Égypte ancienne (Belgique)
Je me joins aux remerciements unanimes exprimés en direction de toute l’équipe, Michelle et Paulo mais aussi « les petites mains » du congrès ! Ambiance épatante (adjectif o combien « années 1960 ») qui a régné tout au long de ces sympathiques (et riches) journées d’échanges scientifiques.
Professeur, géographie (France)
Superbe colloque ! Très bien organisé, très intéressant sur le plan scientifique et aussi très sympathique. Merci aux participants pour les échanges très intéressants. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir.
Professeur, littérature générale et comparée (France)
Admirables efforts de Michelle et Paulo pour une organisation si complexe de notre colloque, récompensée par la richesse de nos échanges amicales ou/et collégiales dans le beau campus de l’Université de Coimbra à Figueira da Foz.
Director onorific, CARFIA (Roumanie)
Les échanges entre champs disciplinaires très différents sont très riches et nous évitent de rester confinés avec un petit groupe d’experts du même domaine. Nous notons tous que le partage était super. Merci à Michelle et Paulo pour l’excellente organisation. Encore BRAVO
Éditeur (France)
Nos échanges ont été très enrichissants et j’espère sincèrement pouvoir vous rejoindre à l’Université d’été en 2025. D’ici là, je vais continuer à réfléchir à nos thématiques.
Professeure, sciences juridiques, déontologue (France)
Le nom d’IRAFPA est reconnu dans le monde entier pour son point de focal précis, autour des visages sans cesse en évolution de la malhonnêteté intellectuelle, qui est un problème grave et urgent de nos sociétés.
Managing Editor (Suisse)
Merci beaucoup, Michelle et Paulo, pour la richesse des échanges. Heureux de vous rejoindre pour de nouvelles expériences et découvertes.
Pr. émérite, Fondateur, Président d’honneur de Sphinx (France)
Je crois à une prise de conscience et une pression des chercheurs enclins à défendre nos valeurs, et ce d’autant plus si la justice se penche sur les dossiers et statue de manière ferme sur les conduites inacceptables. Malheureusement, c’est encore insuffisant pour faire basculer les directions de nos établissements, trop soucieuses de leur réputation.
Professeur, chimie (France)