fren

Présentation Colloque 2024

3ème Colloque International de Recherche et Action
sur l’Intégrité Académique

« Défis et incertitudes de l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle « 

Voir le teaser

Université de Coimbra (Portugal)
Jeudi 20 – samedi 22 juin 2024
Figueira da Foz

 

Nous sommes heureux de vous convier au 3ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique de Coimbra qui nous permettra dans un climat amical et studieux d’apporter une contribution majeure pour renforcer la culture de l’intégrité académique.

Nous essayons dans chacun de nos colloques de repérer les nouvelles approches créatives pour prévenir et combattre la fraude académique et nous réfléchissons ensemble aux incertitudes et défis de l’intégrité.

Animés par l’esprit de la recherche et de l’action, qui façonne la mission de l’IRAFPA, nous vous proposons cette année 6 thématiques qui, pour le Comité scientifique, définissent les nouveaux défis de l’intégrité. Nous comptons renforcer la culture de l’intégrité par la recherche scientifique et promouvoir la recherche par le biais de la pensée créative et réflexive.

  • Chaque exposé sera de 20 minutes, suivi de 10 minutes de discussion. Notre objectif est de laisser la plus large part possible au débat afin que la connaissance progresse durant notre temps de rencontre.
  • La table ronde de clôture réunira des responsables de différents pays pour débattre de l’avenir de l’université et de sa Responsabilité Sociétale Académique (RSA).

Durant ce colloque intense, nous débattrons des recherches émergentes sur l’intégrité et établirons un dialogue étendu, pluriel et interdisciplinaire. Ainsi, nous serons en mesure d’élargir les champs de la recherche sur l’intégrité par une collaboration active et un travail en réseau dans le cadre des actions de notre association académique.

Michelle Bergadaà et Paulo Peixoto
Co-organisateurs

Des sessions et des ateliers

En plus des sessions couvrant les 6 thèmes, trois ateliers sont organisés afin de débattre librement en fin de colloque des actions à mettre en œuvre rapidement.

  • Atelier 1 – Auctorialité : articulation entre Droit et Éthique académique

L’arrivée de l’IA dans la recherche, tant au niveau du traitement des données que de l’écriture d’articles ou d’ouvrages rend des notions telles la « contrefaçon » obsolètes ou délicates à appliquer. Quel serait l’encadrement légal à envisager et les normes académiques à promouvoir ?

  • Atelier 2 – Train-the-trainers dans la formation doctorale

Les MOOCS qui éveillent les doctorants à l’éthique académique ont le mérite d’exister. Hélas, le fait que des réponses aux questionnaires de validation des acquis circulent librement décrédibilise le terme même d’intégrité. Quelle serait une formation à l’intégrité utile à mettre en œuvre dans les Écoles doctorales?

  • Atelier 3 – Manquements à l’intégrité : un effet papillon ?

Tout manquement à l’intégrité qui se produit à une échelle individuelle entraîne très vite des effets clanique, de la corruption, de l’omerta institutionnelle… Serait-on en mesure de prévenir ce type de nuisance qui font perdre un temps précieux aux chercheurs et aux autorités académiques ?

Les langues du Colloque

Les propositions de communication de 3000 caractères peuvent être soumises en anglais ou en français.
Les slides des présentations orales peuvent être rédigés dans les deux langues également.
Les présentations orales peuvent aussi se dérouler en français ou en anglais.

Les dates à retenir

  • 1er novembre 2023 : Début des soumissions des propositions de communication (3 000 caractères maximum)
  • 31 janvier 2024 : Clôture des soumissions des propositions de communication
  • 15 février 2024 : Décision d’acceptation par le Comité scientifique des propositions de communication
  • 1er mai 2024 : Remise du texte (20 000 caractères maximum) pour publication dans les Actes

Consignes pour la publication

Il est demandé aux auteurs de transmettre, avant le colloque, un texte de 20 000 caractères maximum pour publication dans les Actes du colloque, en Open Source.

Les dix meilleurs articles (ou les plus achevés) sont publiés dans un ouvrage à paraître en 2025, à l’instar des publications parues dans l’ouvrage Les nouvelles frontières de l’intégrité académique, Coll. Questions de société, EMS, 2023. Traduits en anglais, ils sont publiés dans un ouvrage en accès libre l’année suivante, à l’instar de Academic Integrity. A Call to Research and Action. Coll. Globethics Research Ethics, No. 2, Globethics, 2023.

Les consignes de rédaction à suivre sont celles de la revue Les cahiers de l’IRAFPA et sont disponibles sous https://irafpa.org/publications/cahiers-irafpa-menu/guide-auteurs.

Pour en savoir plus…