Cette École d’été de l’IRAFPA est une demande spéciale de dirigeants d’établissements académiques.
Lundi 30 juin et mardi 1er juillet 2025
-
Pourquoi cette École d’été ?
Peu d’enseignants-chercheurs savent différencier dans leurs pratiques quotidiennes “l’éthique”, “l’intégrité”, “la responsabilité”, “la déontologie” et “la morale”. Ou encore les différences entre “liberté académique”, “liberté cognitive” et “liberté d’expression”. Les doctorants et jeunes chercheurs ne peuvent pas développer une culture de l’intégrité en suivant simplement un MOOC obligatoire ou en prêtant un serment final. Les maîtres de conférences, avec ou sans HDR, ne reçoivent pas non plus de formation adéquate.
Or, l’IA par son entrée fulgurante dans nos métiers impose la mise en place rapide de dispositifs collaboratifs entre les différents services et acteurs au sein des établissements d’enseignement supérieur.
-
Informations générales
Cette École d’été est réalisée avec l’Institut international de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) qui a développé des méthodes pédagogiques spécifiquement adaptées au public et au thème de l’École d’été.
Au cours de ces deux journées, nous réaliserons un transfert de connaissances vers les participants qui se mobilisent pour implémenter une culture de l’intégrité au sein de leurs établissements et qui sont motivés à développer ces nouvelles compétences (directeurs d’Écoles doctorales, enseignants, référents intégrité…). Le débat entre participants autour de cas d’école et de mise en situation par des jeux de rôles y occupe une grande place.
-
Public visé
Les directeurs d’Écoles doctorales, responsables d’unité au sein d’universités et de Grandes Écoles, enseignants, chercheurs, référents intégrité, membres de la présidence d’universités et toutes les personnes fortement motivées par l’intégrité académique qui veulent confirmer ou développer leurs compétences.
12 participants au maximum par session seront acceptés, pour favoriser le travail collaboratif.
-
Comment ?
Le contenu de la connaissance a été construit selon les besoins exprimés par les répondants de notre enquête internationale (cf. l’article « Référents en déontologie académique : ont-ils confiance en eux ? », Bergadaà & Peixoto, in chap. 1 du livre L’urgence de l’intégrité académique, EMS).
La pédagogie est ancrée dans la méthode des cas – l’IRAFPA dispose de plus de 300 cas – qui est, historiquement, notre caractère distinctif.
Les techniques d’animation sont issues de celles de la méthode des cas afin de laisser aux participants le maximum d’opportunités de s’enrichir mutuellement (exercices collectifs, jeux de rôles, improvisation, captation vidéo…).
-
Certificat délivré
Un certificat « Implémenter une culture de l’intégrité académique » délivré par l’IRAFPA et attestant des compétences acquises est remis aux participants à l’issue de la session.
-
Programme
Jour 1 : les compétences-clés
-
- Module 1 – Les racines identitaires de l’intégrité
- Module 2 – Les dimensions structurelles du concept d’intégrité académique
- Module 3 – Analyse collective du cas «Entre rationalité et émotion »
- Module 4 – Conduire une expertise et une médiation
Jour 2 : La contextualisation
-
- Module 5 – La typologie des délinquants de la connaissance
- Module 6 – Implémenter une culture de l’intégrité
- Module 7 – Construire une communication performative
-
Nos experts
Michelle Bergadaà, Présidente du Comité d’éthique de l’UPPA et présidente de l’IRAFPA, professeur émérite, Université de Genève
Paulo Peixoto, Pro-recteur de l’Université de Coimbra, Professeur associé, Faculté d’économie de l’Université de Coimbra (Portugal)
-
Organisation
Cette École d’été est organisée conjointement par l’IRAFPA et le Bureau des « Summer/Winter Schools » de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour).
-
Lieu et informations pratiques
L’École d’été a lieu près du village de Thèze, en Béarn, à 24 km au nord de Pau (France).
Vue aérienne des lieux depuis le drone : voir la vidéo de présentation.
Pour l’hébergement, vous avez le choix dans un rayon de 25 km :
- entre la ville et la campagne,
- entre hôtels de chaîne, gîtes et chambres d’hôtes,
- entre localisation en centre-ville de Pau ou en périphérie.
Accès en train (gare : Pau, à 25 km), en auto (autoroute : A65, sortie n°9 « Thèze »), en avion (aéroport : Pau, à 16 minutes, liaisons directes avec Lyon, Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle).
-
Frais de participation
400 EUR par personne pour les membres de l’IRAFPA (500 EUR pour les non-membres ; tarif spécial pour membres “Établissements”), incluant :
• Documentation de l’École d’été
• Participation aux ateliers
• Repas de midi et pauses café
• Publication des travaux collectifs
-
Inscription
Veuillez compléter le formulaire d’inscription (un par personne).
Vous recevrez en retour la facture à acquitter, avant le début de l’École, pour valider votre inscription.
Lien vers le formulaire d’inscription.
Pour toute autre information, n’hésitez pas à nous contacter.
Michelle Bergadaà
michelle.bergadaa@unige.ch
Tél. mobile (Suisse) +41 78 892 54 51
Tél. mobile (France) +33 6 72 02 32 27