Actes du 3e Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique
“Défis et incertitudes de l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle”
20-22 juin 2024, Université de Coimbra (Portugal), sous la direction de Michelle Bergadaà & Paulo Peixoto
Les logiciels de détection de similitudes à l’épreuve de l’IA : l’exemple de Turnitin
Adrien Bucy, Account Executive, Turnitin (Pays-Bas)
DOI : https://doi.org/10.56240/fdfpos02 (provisoire)
Mots-clés : Turnitin, IA, formation
Keywords: Turnitin, AI, teaching
Quelle que soit l’époque, l’intégrité académique a aussi bien tiré parti qu’elle a souffert des nouvelles technologies. Aujourd’hui, les enseignants sont confrontés à un nouvel enjeu avec la rédaction assistée par IA et le ChatGPT. Turnitin considère que l’IA peut être une force qui, utilisée de manière responsable, a le potentiel d’accompagner et d’améliorer le processus pédagogique. Un accès équitable aux outils d’IA est important, c’est pourquoi nous travaillons avec les étudiants et les enseignants pour développer une technologie qui peut soutenir et stimuler l’apprentissage. Cependant, il est important de reconnaître les nouveaux défis qui accompagnent les opportunités. Pour les enseignants, il existe un besoin urgent et immédiat de savoir quand et où l’IA et les outils de rédaction assistée par IA ont été utilisés par les étudiants. C’est pourquoi nous offrons maintenant des capacités de détection d’IA pour les enseignants dans nos produits.
Outre la clarification de l’usage de l’IA dans le champ de la recherche et de la publication doctorale, notre communication débouche très pragmatiquement sur, d’une part un nécessaire débat sans faux-fuyants et, d’autre part, sur une trame de formation.
——————————————————–
En vue de renforcer les “Sciences de l’intégrité” de façon participative, l’IRAFPA a fondé son propre «Pôle Publications de l’IRAFPA» en mars 2022.
Pour en savoir plus.