fren

Le manifeste de l’IRAFPA

L’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) a été créé en 2016 par un groupe de chercheurs internationaux mobilisés depuis le début des années 2000 dans la promotion de l’intégrité académique et dans la lutte contre toute forme de conduite incorrecte telles que la fraude et le plagiat dans le milieu universitaire.

L’IRAFPA est un espace scientifique international et interdisciplinaire, ayant développé une méthodologie d’expertise en matière de fraude et de plagiat, mené plus de 200 cas de médiation auprès de personnes physiques et d’institutions, partageant ses connaissances en colloques et Écoles d’été, sur le terrain et en numérique (ouvrages en libre accès, plus de 75 vidéos d’experts, Lettre Intégrité académique à ses 19 300 abonnés, etc.).

Le manifeste de l’IRAFPA affirme que :

  • L’Institut ne se pose pas en arbitre, mais en médiateur. Il indique et analyse les risques immédiats et/ ou potentiels d’une position ou d’une autre dans des cas de conflits, que ce soit au niveau inter-individuel (ex. personne accusée de plagiat vs. victimes directes) ou plus systémique (ex. universités vs. éditeurs ; établissements vs. société civile).
  • L’Institut se pose en passeur de savoir. Il s’agit de renouer avec un corpus conceptuel autour de thèmes aussi difficiles à saisir que confiance, intégrité, liberté académique, responsabilité. Ses conférences-débats, ses écoles d’été et ses formations intra-établissements mettent en œuvre une pédagogie adaptée à la dissémination d’une solide culture de l’intégrité.
  • L’Institut est résolument multidisciplinaire, accueillant des chercheurs et des enseignants de toutes spécialités afin d’être en mesure d’observer et d’analyser les objets d’investigation et de débat sous de multiples éclairages épistémologiques et méthodologiques.
  • L’Institut fonctionne selon une logique de recherche collaborative entre les membres du Conseil scientifique, les conseillers et les correspondants régionaux concernés, dans une recherche de solutions viables et durables.
  • L’Institut dissémine les connaissances créées et validées selon une méthodologie interactionniste en publiant annuellement des livres de référence en français et en anglais, en édition traditionnelle et en accès libre. Sa vidéothèque compte plus de 75 capsules d’experts en accès libre.
  • Sur le plan des valeurs, l’Institut s’oppose à toute forme de violence symbolique, intellectuelle ou factuelle à l’égard de tout membre de la communauté académique, quel que soit son statut.
  • Sur le plan de ses racines identitaires, l’Institut affirme qu’est délinquant de la connaissance celui qui rompt ou mystifie le lien entre ceux qui l’ont précédé et ceux qui le suivent car tout nouveau chercheur doit pouvoir consulter les données sources pour conduire sa propre analyse et proposer de nouvelles interprétations.
  • L’Institut valorise dans ses partenariats ceux dont le métier est de créer et de transmettre la connaissance – qu’ils soient individus, organisations ou établissements – et qui se mobilisent pour développer une culture de l’intégrité académique.