Ecole des Mines Nantes
Institut Mines Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Conférence sur « l’Ethique scientifique, la fraude et le plagiat; en parler c’est déjà agir ! » Une sensibilisation donnée aux doctorants le 19 février 2019 de 14h à 17h30 et animée par Michelle Bergadaà.
Sur le campus de Nantes, l’IMT a invité d’autres écoles comme l’école centrale et l’université de Nantes sur l’école doctorale « Sciences pour l’ingénieur ».
Les trois campus, Nantes, Rennes et Brest pouvaient assister à la visioconférence : https://podcast.mines-nantes.fr/videos/watch.php?id=6669
Des gestionnaires d’ED ou de scolarité ont également participé, de même les enseignants-chercheurs d’IMT A et le collège doctoral nantais et brestois.
Les objectifs de la conférence pour tous et pour la formation pour les doctorants :
– Partager sur les comportements du métier de chercheur conduisant à l’intégrité scientifique en partant des conduites morales et déontologiques, et aborder la notion de responsabilité à partir d’un constat sur les bouleversements rapides du contexte du métier du chercheur.
Un questionnaire ouvert avait été envoyé au préalable aux Écoles doctorales. Les questions posées à la conférencière étaient les suivantes :
- À partir de quand dit-on qu’il y a plagiat, quand on remarque des parties copiées sur internet ou sur des livres ? Dans un mémoire de thèse ? Un document intermédiaire ?
- Une contribution sur un projet de recherche et la non-mention de coauteurs sur l’article ? On doit faire retirer la contribution, quel autre recours ? Comment anticiper ?
- Une reprise de travail d’un chercheur sans mentionner les références (puisque pas encore publié) dans un article de recherche par un ancien doctorant à l’étranger ? Que faire ?
- Quand un jeune chercheur encadre un premier doctorant et que la thèse n’avance pas suffisamment vite, la capacité rédactionnelle est insuffisante, le travail est fluctuant, jusqu’où aller dans l’aide ? La rédaction totale pour sortir le 1er thésard ? Comment éviter cela ? Comment gérer la situation ?
- Qu’est-ce que cela produit sur le long terme ? Est-ce bénéfique pour le doctorant ? Pour moi ? Pour la recherche ?
- Comment anticiper sur les comportements déviants lors de recrutements ? (pour les deux parties). Souvent on est tenté de dire que ces petits signes détectés ne sont pas suffisants.
À partir de ces questions, il s’agissait de procurer une grille de lecture aux participants afin de comprendre comment s’installe le comportement de délinquants de la connaissance et que faire ?
Il s’agissait donc de procurer des exemples sur les médiations que propose l’Institut IRAFPA pour aider à traiter des situations de conflits complexes dans des cas qui mettent en scène divers acteurs (doctorants, professeurs, administrateurs, auteurs, journalistes…)
Un sujet d’actualité et de réflexion pour tous !