fren

Présentation Colloque 2026

5ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique

“Les métiers universitaires :
quand la souffrance se dit”

Voir le teaser

Université de Coimbra (Portugal)
mercredi 17 – vendredi 19 juin 2026
Figueira da Foz

Nous sommes heureux de vous convier au 5e Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique de Coimbra qui nous permettra dans un climat amical et studieux d’apporter une contribution majeure pour renforcer la culture de l’intégrité académique.

Nous essayons dans chacun de nos colloques de repérer les nouvelles approches créatives pour prévenir et combattre la fraude académique et nous réfléchissons ensemble aux incertitudes et défis de l’intégrité.

Les universitaires remplissent leur mission de construction et de transfert de connaissances au mieux de leurs possibilités, malgré les mauvaises nouvelles sur le front de la science, attaquée comme jamais, du développement de l’IA générative et de la désinformation via les réseaux sociaux qui compliquent considérablement leur travail académique.

Cependant, le principal problème de la souffrance au travail au sein du monde académique est structurel. C’est un univers compétitif qui laisse de côté la plupart des jeunes docteurs et impose aux académiques une forme de rentabilité que tous ne parviennent pas à assumer. Mais on peut accepter les règles, même si elles sont exigeantes, lorsque le système est juste. Mais l’est-il vraiment ?

Une seconde source de souffrance est liée à l’activité d’évaluation qui est au centre du travail des académiques. Si les critères quantitatifs comme qualitatifs sont considérés comme équitables, ces évaluations ne posent pas de problème. Mais qu’en est-il quand, par exemple, l’activité d’enseignement est sous-considérée ?

Certaines procédures disciplinaires sont si longues et si lourdes que les victimes, les présumés transgresseurs et les témoins souffrent longuement en silence. Peut-on ignorer les arrêts maladie de courte et longue durée des universitaires de tout niveau hiérarchique ?

Animés par l’esprit de la recherche et de l’action, qui façonne la mission de l’IRAFPA, nous vous proposons cette année 6 thématiques de recherche, 3 ateliers et une table ronde finale. 

Bienvenue au 5ème Colloque International de l’IRAFPA !

Michelle Bergadaà et Paulo Peixoto
Co-organisateurs

1 – Les sessions

  • Chaque exposé sera de 20 minutes, suivi de 10 minutes de discussion. Notre objectif est de laisser la plus large part possible au débat afin que la connaissance progresse durant notre temps de rencontre.
  • Thème 1 : Pressions structurelles et transformations de lenseignement supérieur. Logiques de performance, évaluations et classements, financiarisation et précarisation des carrières universitaires, etc.
  • Thème 2 : Travail académique et rapports de pouvoir. Pratiques managériales et tensions hiérarchiques, précarité des jeunes chercheurs, entre vocation et exploitation, etc.
  • Thème 3 : Souffrances invisibles et tabous institutionnels. Santé mentale, mal-être des enseignants-chercheurs et des étudiants, harcèlement, discriminations, violences sexistes/raciales dans le monde académique, etc.
  • Thème 4 : Cultiver lintégrité et le bien-être académiques. Pratiques institutionnelles de prévention et d’accompagnement, vers une éthique du soin dans la recherche et l’enseignement supérieur, etc.
  • Thème 5 : Utopies et alternatives. Imaginer une université plus humaine et solidaire, promouvoir des expériences internationales de réformes et d’innovations sociales, humanisme universitaire, etc.
  • Thème libre

2 – Les ateliers

En plus des sessions couvrant les 6 thèmes, trois ateliers sont organisés afin de débattre librement, en fin de colloque, des actions à mettre en œuvre rapidement.

  • Atelier 1 – Les fractures de l’intégrité académique

Les manquements à l’intégrité académique sont divers et fréquents. Tous engendrent de la souffrance, en particulier pour les victimes les plus directes, mais aussi sur un plan plus général parce qu’ils affectent le sens que chacun donne au travail, surtout lorsque l’institution n’est pas en mesure d’apporter une réponse juste.

  • Atelier 2 – Témoignages et récits de souffrance

Cet atelier s’organisera autour de la parole donnée aux acteurs : enseignants, doctorants, personnels administratifs. Les silences et les stratégies d’évitement des collègues en souffrance sont aussi générateurs d’une omerta qui ne résout rien.

  • Atelier 3 – Syndicalisation, mobilisations et luttes universitaires.

Des initiatives locales et internationales pour un « care académique » permettent d’accompagner les enseignants-chercheurs en butte avec leur université. Un échange international débouchera sur une feuille de route commune.

3 – La table ronde

  • La table ronde de clôture réunira des responsables de différents pays pour débattre des moyens de réduire la souffrance académique.

Les langues du Colloque

Les propositions de communication de 3000 caractères peuvent être soumises en anglais ou en français.
Les slides des présentations orales peuvent être rédigés dans les deux langues également.
Les présentations orales peuvent aussi se dérouler en français ou en anglais.

Les dates à retenir

  • 1er novembre 2025 : Début des soumissions des notices d’intention de communication (3 000 caractères maximum)
  • 31 janvier 2026 : Clôture des soumissions des notices d’intention de communication
  • 15 février 2026 : Décision d’acceptation par le Comité scientifique des notices d’intention de communication
  • 1er mai 2026 : Remise du texte (20 000 caractères maximum) de la communication pour publication dans les Actes du colloque.

Consignes pour la publication

Il est demandé aux auteurs de transmettre, avant le colloque, un texte de 20 000 caractères maximum pour publication dans les Actes du colloque, en Open Source.

Les dix meilleurs articles (ou les plus achevés) sont publiés dans un ouvrage à paraître en 2027, à l’instar des publications parues dans l’ouvrage Réinventer l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle, Coll. Questions de société, EMS, 2025. Traduits en anglais, ils sont ensuite publiés dans un ouvrage en accès libre l’année suivante, à l’instar de The new boundaries of academic integrity, Coll. Globethics Research Ethics, No. 3, Globethics, 2024.

Les consignes de rédaction à suivre sont celles de la revue Les cahiers de l’IRAFPA, disponibles sous https://irafpa.org/publications/cahiers-irafpa-menu/guide-auteurs.

Pour en savoir plus…