fren

Thème du Colloque 2024

3ème Colloque International
« Défis et incertitudes de l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle »

Université de Coimbra (Portugal), 20-22 juin 2024

Thème du Colloque

La production et la transmission de connaissances scientifiques irréprochables sont des préoccupations récurrentes des établissements d’enseignement supérieur et de recherche au cours des dernières décennies.

L’un des plus grands défis auxquels ces établissements sont confrontés est le fait qu’ils n’ont pas résolu les problèmes de tolérance des comportements inacceptables aux niveaux supérieurs de l’éducation : fraude scientifique, plagiat, conflits d’intérêts, jury de complaisance, hyper-publication, etc.

Or, aujourd’hui l’incertitude réside dans l’arrivée de l’intelligence artificielle et la multiplication des dispositifs qui assistent ou génèrent la production de connaissances scientifiques, qu’elles soient bonnes ou médiocres, ou – pire – fausses. Quelle sera la capacité des  établissements d’enseignement supérieur à prévenir et à combattre des phénomènes qui se consolident dans les pratiques quotidiennes et se sophistiquent ?

Cette nouvelle transformation, si ce n’est rupture, dans la création et la transmission des connaissances appelle des modèles de réflexion et des plans d’action répondant à la perplexité tant des individus que des institutions. Elle réinterroge les termes d’une Responsabilité Sociétale Académique effective.

Dans la lignée des colloques précédents et à la croisée des « anciennes » et des « nouvelles » questions, l’IRAFPA, convaincu que ce nouveau contexte est porteur à la fois de menaces et d’opportunités pour l’intégrité académique, vise à promouvoir une discussion participative et informée.

Thématiques des sessions

Animés par l’esprit de la recherche et de l’action, qui façonne la mission de l’IRAFPA, nous proposons cette année 6 thématiques.

  • Liberté académique et liberté de parole, liens d’intérêts et conflits d’intérêts
  • Professionnalisation de la recherche : croissance du phénomène d’hyperpublication, son origine, ses réseaux, son impact
  • Risque de paranoïa vis-à-vis de l’IA générative (ChatGPT et autres outils) : comment l’intégrer à ses recherches et à ses enseignements
  • Promotion de la culture de l’éthique et de l’intégrité académique par les comités d’éthique scientifiques, les déontologues et les conseillers en intégrité académique
  • Droit et intégrité académique : défis et incertitudes des lois actuelles. La loi, le réglementaire et le processus à l’égard de la garantie de l’intégrité académique
  • Responsabilités de l’université dans l’espace public
  • Thème libre.

Ateliers

Trois ateliers sont organisés afin de débattre librement en fin de colloque des actions à mettre en œuvre rapidement.

  • Atelier 1 – Auctorialité : articulation entre Droit et Ethique académique

L’arrivée de l’IA dans la recherche, tant au niveau du traitement des données que de l’écriture d’articles ou d’ouvrages rend des notions telles la « contrefaçon » obsolètes ou délicates à appliquer. Quel serait l’encadrement légal à envisager et les normes académiques à promouvoir ?

  • Atelier 2 : Train-the-trainers dans la formation doctorale

Les MOOCS qui éveillent les doctorants à l’éthique académique ont le mérite d’exister. Hélas, le fait que des réponses aux questionnaires de validation des acquis circulent librement décrédibilise le terme même d’intégrité. Quelle serait une formation à l’intégrité utile à mettre en œuvre dans les Écoles doctorales?

  • Atelier 3 – Manquements à l’intégrité : un effet papillon ?

Tout manquement à l’intégrité qui se produit à une échelle individuelle entraîne très vite des effets clanique, de la corruption, de l’omerta institutionnelle… Serait-on en mesure de prévenir ce type de nuisance qui font perdre un temps précieux aux chercheurs et aux autorités académiques ?