Notre cycle de conférences au Québec 2025
Cycle : conférences, réunions et formation
au Québec du 24 février au 10 mars 2025
CONFÉRENCIERS
Michelle Bergadaà est professeure émérite à l’Université de Genève et Présidente de l’Institut international de recherche et d’action sur la fraude et le plagiat académiques (IRAFPA). Elle a obtenu un MBA à HEC Montréal, puis un Ph. D. à l’UQAM. Depuis 2004, elle a diffusé ses travaux sur les sciences de l’intégrité académique sur le site collaboratif « Responsable », puis, en 2016, sur le site de l’IRAFPA (irafpa.org).
Paulo Peixoto est Prorecteur de l’Université de Coimbra (Portugal) pour l’innovation pédagogique, les politiques inclusives, le volontariat et les “repúblicas”. Il est également Président de la Direction de l’Association portugaise de sociologie et Président du Council of National Associations de l’Association Européenne de Sociologie.
____________________________________________________________________

INRS
Date : lundi 24 février 2025, 10h – 12h en mode hybride
Lieu : 490, rue de la Couronne, Québec (Québec) G1K 9A9
Conférence organisée par le Directeur de l’INRS, Philippe-Edwin Bélanger, pour les équipes des études et de la recherche
RÉSUMÉ
La thématique de l’échange sera celle de la formation à l’éthique en cette période de mutation profonde de ceux qui deviennent des professeurs et des directeurs de thèses de Ph.D. dans les universités, alors même qu’aucune formation à l’éthique n’existe (selon les résultats d’une enquête internationale de l’IRAFPA).

__________________________________________________________________

Université Laval – Québec
Date : mardi 25 février 2025, 12h
Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard,
Organisé par la doyenne Annie Pilote de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et le professeur Luc Bégin, fondateur de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA).
RÉSUMÉ
14h00 à 15h00. Rencontre avec le comité IA sur les maîtrises/thèses, organisée par la
doyenne Annie Pilote de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
15h30 à 17h00. Conférence-discussion organisée par le professeur Luc Bégin, fondateur et directeur de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de sa création en novembre 2004 au printemps 2016 et le professeur Ivan Tchotourian, directeur de l’IDÉA. L’IDÉA est un regroupement multidisciplinaire et interétablissements de 45 professeurs, de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs menant des recherches dans le domaine de l’éthique.
La thématique de l’échange sera définie par l’audience selon les principes du débat démocratique cher à l’IRAFPA.

______________________________________________________________________

Université Laval – Québec
Date : mercredi 26 février 2025, de 9h à 9h45.
Lieu : rectorat
Organisé par François Gélineau, Vice-recteur aux affaires internationales.
RÉSUMÉ
Rencontre avec le Pr. François Gélineau, Vice-recteur aux affaires internationales. Il a été doyen de la Faculté des sciences sociales de 2015 à 2022.
Depuis janvier 2011, il est titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les
institutions parlementaires.
____________________________________________________________________

Université de Sherbrooke
Date : vendredi 28 février 2025, 10h – 16h en mode hybride
Lieu : Auditorium de la Faculté d’éducation (A2-1016; 204 places), Hall du rectorat
Journée organisée par Pascal Lemelin, Ph.D., Vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures
RÉSUMÉ
10h00. Accueil : Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.
10h30-11h45. Rencontre avec les représentants de l’UdeS (Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, Vice-rectorat aux études, Service du soutien à la formation, Service des bibliothèques et archives). Présentation des ressources internes à l’UdeS en lien avec l’utilisation des intelligences artificielles et discussions.
12h00-12h45. Lunch
13h15-14h45. Conférence-débat “L’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle”. Invitation ouverte à toute la communauté universitaire. Auditorium de la Faculté d’éducation (A2-1016; 204 places) La thématique de l’échange sera définie par l’audience, suite à la présentation des orateurs, selon les principes du débat démocratique cher à l’IRAFPA.
15h00-16h00. Mini-coquetel de clôture (Hall du rectorat).


____________________________________________________________________

Conseil supérieur de l’éducation du Québec
Date : mercredi 5 mars 2025, 10h30 à 12h
Lieu : 600 rue Fullum, 11eétage Montréal (Québec) H2K 3L6
Organisé par Monique Brodeur, Présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec
RÉSUMÉ
Rencontre avec Monique Brodeur. Elle a réalisé sa carrière à l’UQAM où elle a notamment été doyenne à la Faculté des sciences de l’éducation de 2009 à 2019 et vice-doyenne à la recherche de 2005 à 2009.
La thématique de l’échange sera une discussion ouverte sur les enjeux stratégiques des universités, le concept et la mise en oeuvre d’une véritable Responsabilité Sociétale Académique (RSA) dans une période de remise en cause profonde de certaines politiques.

____________________________________________________________________

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Date : mercredi 5 mars 2025, 12h30 à 14h
Lieu : Université du Québec à Montréal, pavillon Judith-Jasmin
Organisé par Raoul Graf, Président du Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ plurifacultaire)
RÉSUMÉ
Lunch discussion avec Raoul Graf et ses collègues. Le CERPÉ plurifacultaire a pour mandat de procéder à l’approbation éthique initiale et continue des projets de recherche des personnes étudiantes des Facultés et Écoles : Arts, Communication, Science politique et de droit, Sciences, Sciences de l’éducation, Sciences de la gestion (ESG UQAM).
La thématique de l’échange sera le sens que peut prendre la protection des personnes dans les projets de recherche, alors que la « mésinformation » (informations fausses véhiculées par des personnes sincères) et la « désinformation » (informations fausses véhiculées intentionnellement pour raisons politiques) alors que la quête de la vérité est l’essence même de notre métier.
__________________________________________________________________

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Date : jeudi 6 mars 2025, 9h à 17h
Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413
Organisé par Frederick Bruneault et Andréane Sabourin Laflamme.
Frédérick Bruneault est co-fondateur du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA).
Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie, Collège André-Laurendeau. Son projet de recherche porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA.
RÉSUMÉ
L’École d’hiver de l’IRAFPA – Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM « Implémenter une culture de l’intégrité à l’ère de l’IA ».
Ouvert aux professeurs de l’UQAM et des collèges de Montréal.






____________________________________________________________________

SPUQ
Date : vendredi 7 mars 2025, 12h – 14h
Lieu : UQAM 1255 rue Saint Denis, Montréal
Lunch organisé par Francine Meyer, professeure honoraire UQAM
RÉSUMÉ
Lunch-débat sur le rôle des syndicats dans différents pays, avec Geneviève Hervieux, présidente du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ) et Henriette Bilodeau 1re Viceprésidente (SPUQ).
La thématique de l’échange sera celle de la violence réelle ou symbolique, telle que vécue ou perçue, par les doctorants, les jeunes chercheurs et les professeurs dans tous les pays (enquête exploratoire IRAFPA).
.
____________________________________________________________________

Université de Montréal
Date : lundi 10 mars 2025, 11h – 12h en mode hybride
Lieu : Pavillon Roger-Gaudry M-425
2900, boulevard Edouard-Montpetit
Conférence organisée par le Secrétaire général de l’UdeM, Alexandre Chabot, pour les vice-recteurs, les secrétaires de faculté et les responsables de la gestion des dossiers de plagiat
RÉSUMÉ
Rencontre avec Alexandre Chabot, Secrétaire général, Université de Montréal, avec Isabelle Boyer, Conseillère pédagogique, université de Montréal, et avec les responsables de la gestion des dossiers de plagiat.
La thématique de l’échange sera l’IA qui change la définition même de “plagiat”, du moins pour les étudiants puisqu’aucun logiciel de détection n’est, et ne sera pas, totalement fiable. Concernant les chercheurs, l’IRAFPA a, dès sa création, émis des propositions fondées sur la preuve de l’intentionnalité et sur la logique de la conséquence. Quid des étudiants ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]