fren

Enquête Doctorants « Former à l’utilisation de l’IA générative »

Nous réalisons une enquête sociologique auprès des doctorants et post-doctorants des universités UPPA, La Rochelle, Savoie Mont Blanc, Lyon …, dont les résultats leur seront présentés lors de la Conférence inter-établissements du 21 novembre 2023 qui se tiendra à Pau et en décembre à Lyon.
Nous avons besoin de votre aide. Merci de répondre de manière confidentielle aux 5 questions ci-dessous. Cela ne devrait pas vous prendre plus de 8-10 minutes.

Michelle Bergadaà, Présidente du Comité scientifique de la conférence et Paulo Peixoto, Pro-recteur de l’Université de Coimbra.

Thématique

En novembre 2022, GPT-4 devient gratuit et poursuit son amélioration exponentielle, avec des changements tels qu’une plus grande exactitude des faits, une meilleure interaction et la capacité de changer de comportement en fonction des demandes de l’utilisateur. En 2024, ChatGPT deviendra « créatif ».

Lors de notre enquête exploratoire, un doctorant nous a écrit : « J’utilise une multitude d’outils qui possèdent chacun leurs propres points forts : ChatGPT Plus (avec interpréteur Python), Perplexity (Moteur de recherche), Claude (Grand contexte), ResearchRabbit, Consensus, Elicit, des LLMs open-source, chatPDF… Une énorme boîte à outils qui répond à de multiples tâches, et que je considère qu’ils « m’augmentent » dans mon travail de recherche, d’écriture et pour toutes les tâches facilement automatisables et fastidieuses du quotidien (rédaction de mail, etc.)… Aussi, j’aimerais pouvoir enseigner l’usage de ces technologies (genAI) aux doctorants, car cela sera une compétence indispensable pour le monde professionnel qui les attend. ».