Enquêtes qualitatives. Présentation
Méthodologie utilisée
Lorsque nous rencontrons un sujet sensible ou que des demandes spécifiques émanent des lecteurs de notre infolettre ou des membres de l’IRAFPA, nous menons une recherche qualitative par questionnaire ouvert. Ce type de recherche se situant dans un contexte de découverte, nous n’utilisons pas de logiciels d’analyse de contenu qui ne permettent pas la compréhension des phénomènes étudiés. Les étapes suivantes sont réalisées :
• Étape 1 : Analyse des propositions de thèmes par nos abonnés
Nous vérifions que le problème soulevé par les situations qui nous sont soumises par des correspondants touche le cœur de notre métier de chercheurs et/ou de pédagogues, et qu’il sera ainsi compris par la collectivité concernée. Il peut s’agir de thèmes comme la souffrance au travail ou de cas de fraudes commises par des confrères ou des étudiants. La liste ci-jointe des thèmes traités au fil des années donne un aperçu des préoccupations de nos membres.
• Étape 2 : Articulation du questionnaire ouvert
Nos questionnaire ouverts sont réalisés dans une perspective constructive de l’autodiagnostic. Ils permettent au répondant de réfléchir à sa propre situation et de laisser s’exprimer ses émotions quand il y a lieu. Les répondants ont la possibilité de décrire leur analyse et d’apporter des idées, critiques et suggestions. Nos enquêtes permettent de recueillir entre 100 et 200 réponses argumentées et de conduire les trois types d’analyses suivants..
Étape 3 : Analyse individuelle constructiviste
Nous réalisons d’abord une analyse subjective des propos tenus par nos répondants pour comprendre comment chacun donne un sens à son action de manière naturelle. Les individus construisent peu à peu leur position actuelle à l’égard de l’objet de recherche. C’est cette perspective diachronique qui sert de fil conducteur à toutes les « histoires » qu’ils narrent. Afin de comprendre « de l’intérieur » le phénomène étudié, nous adoptons une posture émique. Il s’agit d’une compréhension empathique des raisons individuelles qui guident les acteurs
Etape 4 : Analyse de l’objet de recherche
Notre but est d’abord d’induire la vision commune du concept qui unifie les perspectives individuelles. Le « core-concept » étudié au travers des réponses est articulé autour de dimensions stables, communes à tous, reposant sur des « observables » notifiés sous forme de faits ou de verbatim significatifs. Notre posture de chercheur est alors « étique » (vs. “émique”), car externe à l’objet de la recherche afin de le concevoir le plus objectivement possible. Décrire, classifier, procéder par regroupement des champs lexicaux, liens analogiques des termes employés, etc. sont nos outils de travail de la mise en cohérence.
• Étape 5 : La dynamique interactionniste
Notre objectif est de contextualiser l’analyse en éclairant les représentations sociales du phénomène à partir de la compréhension des interactions entre acteurs. Dans l’analyse, nous considérons que le répondant établit la relation entre les expériences de sa vie académique et la représentation culturelle de celles-ci. Il s’agit de mettre en œuvre un « interactionnisme interprétatif », avec une attention particulière aux « épiphanies » racontées. Ces épiphanies sont les moments d’interaction avec les autres qui marquent et, souvent, transforment sa personne. Ici, nous pouvons mieux comprendre et relier l’histoire individuelle et la vision commune de l’objet de recherche.
Rapports d’analyse des enquêtes
- Le poids de l’administration
Enquête 2025
Michelle Bergadaà et al.
Lien - Entre rationalité et émotion, entre la personne et le système
N° 2023-001, janvier 2023
Michelle Bergadaà
Lien - Référents en déontologie académique : ont-ils confiance en eux ?
Enquête 2020, publiée en 2021
Michelle Bergadaà, Paulo Peixoto
Lien - L’ambiguïté dans nos établissements
N° 2020-003, mars 2020
Michelle Bergadaà
Lien - Nos communautés disciplinaires
Rapport d’analyse
N° 2015-002, fév. 2015
Michelle Bergadaà
Lien - La volonté d’agir
Rapport d’analyse
N° 2014-007, nov. 2014
Michelle Bergadaà
Lien - Épidémiologie universitaire : le cas du plagiat
Rapport d’analyse
N° 2013-001, jan. 2013
Michelle Bergadaà
Lien - Petit manuel à l’usage des dirigeants d’établissements universitaires qui n’ont pas (encore) compris le concept de plagiat commis par des étudiants
N° 2012-001, jan. 2012
Michelle Bergadaà
Lien - Profils de délinquants de la connaissance
N° 2011-010, nov. 2011
Michelle Bergadaà
Lien - Enquête à la Columbo
N° 2011-003, jan. 2011
Michelle Bergadaà
Lien - Enquête sur l’attitude des étudiants : du plagiat à la normalité
N° 2006-001, jan. 2006
Michelle Bergadaà
Lien