Présentation de la médiation IRAFPA
L’approche de l’IRAFPA en matière de médiation est de chercher à pacifier les communautés dans le périmètre des normes d’éthique, des règlements et des lois qui encadrent notre métier.
Présentation de la méthode
Le but de la démarche de médiation est d’aider nos institutions à développer la culture de l’éthique et de l’intégrité car nous avons observé que très peu d’acteurs du monde académique connaissent précisément ces normes et donc les appliquent.
Cependant, notre objectif premier est d’être en mesure de sécuriser les demandeurs et de les rassurer quant au décalage qu’ils expriment entre leurs valeurs à l’égard de la connaissance et les comportements de délinquants de la connaissance. Parfois, la souffrance de notre interlocuteur est trop grande et nous conseillons alors de s’adresser avant toute chose à la médecine du travail. Il arrive également que nous lui proposions de consulter un avocat.
Depuis 2008, nous avons répondu à plus de 200 demandes de médiations de la part de personnes issues de nombreux organismes et de divers pays.
La prise de contact initiale avec l’IRAFPA ne débouche pas nécessairement sur une saisine pour médiation, comme expliqué dans le “Protocole de saisine de l’IRAFPA” (lien d’accès).
Notre méthode de médiation comporte huit étapes.
Étapes d’une médiation IRAFPA
Étape 1 – Examen des demandes d’intervention
Étape 2 – Établir le dossier des faits
Étape 3 – La logique de la conséquence
Étape 4 – La contextualisation
Étape 5 – Les entretiens de confirmation
Étape 6 – Responsabilités et réparations
Étape 7 – La parole performative en action
Étape 8 – Les sanctions