Recherche-interaction. Présentation
Qu’est-ce que la recherche-interaction à l’institut IRAFPA ?
Nous sommes tous animés par une curiosité naturelle à l’égard des sciences de l’intégrité et commune aux chercheurs de toutes les disciplines, de tous les pays et de toutes les époques.
Mais la précision des concepts utilisés est décisive pour prétendre agir au sein d’un référentiel commun. Ainsi, pour nous parler et débattre, il nous a fallu élaborer des concepts et des termes appropriés alors qu’il existe une pléthore de termes pour parler d’intégrité et aucune terminologie stable.
Pour élaborer le lexique des sciences de l’intégrité, nous avons développé notre méthode de recherche-interaction.
• Des chercheurs issus de nombreuses disciplines co-construisent les sciences de l’intégrité par les débats démocratiques lors de nos conférences, de nos Écoles d’été ou des saisines de cas de manquement à l’intégrité.
• Des dirigeants ayant des responsabilités institutionnelles leur répondent. Ils ont des connaissances en organisation généralement fondées sur leur expérience de gouvernance de facultés, d’Écoles doctorales, d’établissements ou de Fonds nationaux de la recherche.
• Les connaissances théoriques des chercheurs et les savoirs pragmatiques des responsables organisationnels nous permettent alors d’induire des grilles de décodage des situations.
• Le lexique de l’intégrité académique est alors complété.
Le schéma suivant illustre ce caractère évolutif de la connaissance au sein des sciences de l’intégrité.
Le caractère évolutif de la connaissance
