Communiqué – Des valeurs aux normes
Communiqué de l’IRAFPA – Des valeurs aux normes académiques
IRAFPA, le 17 novembre 2024.
Lien vers le pdf du texte complet.
Lien d’accès aux repères et normes de l’intégrité académique
Les principes de l’intégrité scientifique sont précisés dans le Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche ; ils sont donc reconnus dans les différents pays de l’Union européenne. Ces principes guident les individus, les institutions et les organisations dans leur travail. Ils sont au nombre de quatre : la fiabilité de la recherche, l’honnêteté dans le travail, le respect des collègues et collaborateurs et la responsabilité à l’égard des pairs et de la société en général. Hors Union européenne, il existe des dispositifs similaires. Ainsi, les universités du Canada se réfèrent à cinq valeurs fondamentales proposées par l’International Center for Academy Integrity. Elles sont les suivantes : l’honnêteté, la confiance, l’équité, le respect et la responsabilité.
Ces principes sont en réalité des valeurs, non des normes de conduite. Mais, parce que l’intelligence artificielle bouscule nos convictions, l’IRAFPA a renforcé son communiqué concernant la transgression des normes. La zone grise doit en effet être clarifiée si l’on ne souhaite pas voir les inconduites académiques se développer de manière exponentielle. Commençons par ce que sont les valeurs et les normes (cf. figure 1).
- Les valeurs guident, voire conditionnent nos conduites ; elles sont abstraites et communes à tous ceux qui ont choisi d’embrasser une carrière académique. L’énoncé des valeurs génère de la cohésion sociale pour une communauté ou pour une société (la nôtre est le milieu académique). Le but est de pouvoir intégrer des personnes qui vont les partager (par exemple, les doctorants). Ainsi des énoncés tels « la reconnaissance de la dignité de la personne humaine » ou « l’utilisation honnête et rationnelle des fonds publics » font référence à des valeurs.
- Les normes sont la traduction concrète de nos valeurs. L’énoncé des normes a pour objet la protection sociale. Les normes s’accompagnent de dispositifs de régulation (de règles explicites) et de sanctions. Il s’agit donc de dispositifs destinés à contrôler les déviances et à les traduire devant les organes d’évaluation et de sanction. L’analogie avec l’application des lois par la police et le système judiciaire souligne l’importance de ces normes pour maintenir l’ordre et la cohésion sociale (Livet, 2006).
Figure 1. Des valeurs aux normes
Clarifions également ce que nous entendons par « intégrité ». L’intégrité, selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), est l’état d’une chose, d’un tout, qui est entier, qui a toutes ses parties. Le concept d’intégrité, selon l’IRAFPA, est donc constitué de quatre dimensions qui sont : la morale personnelle (virtue ethics), l’éthique normative (lois et règlements régissant notre métier), la déontologie professionnelle et la responsabilité individuelle (Bergadaà, 2023).
Si nous ne réussissons pas à concilier ces quatre éléments de l’intégrité dans notre pratique quotidienne, nous risquons de ne pas satisfaire à la deuxième définition de l’intégrité proposée par le CNRTL : caractère, qualité d’une personne intègre, incorruptible, dont la conduite et les actes sont irréprochables.
Ce communiqué de l’IRAFPA émis en juin 2016, a été précisé avec les participants des deux Écoles d’été de juillet 2024 « Implémenter une culture de l’intégrité académique » (11-12 juillet 2024) et « Conseiller en intégrité » (15-17 juillet 2024). Qu’ils soient remerciés de leur implication.
Références bibliographiques
ALLEA (All Europeans Academies) (2018). Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche (édition révisée). https://allea.org/code-of-conduct/
Bergadaà M. (2023). Le contrepoids de la parole performative dans les sciences de l’intégrité. Dans Les nouvelles frontières de l’intégrité académique, Dir. M. Bergadaà, Coll. Questions de société. Editions EMS, (chap. 7, pp. 33-48).
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL). https://www.cnrtl.fr/lexicographie/int%C3%A9grit%C3%A9
International Center for Academic Integrity. https://academicintegrity.org/
Livet, P. (2006). Les normes. Armand Colin.
Lien d’accès aux repères et normes de l’intégrité académique