fren

Le bilan des Écoles d’été 2024

Une partie des certifiés 2022

L’analyse des évaluations des participants de l’été 2024 et leurs pertinentes propositions d’amélioration nous permettent de consolider les programmes. Ainsi un nouveau module « des valeurs aux normes » sera dispensé en 2025 et un débat sur « la sanction réparatrice » aura lieu.

La moyenne des évaluations émises par l’ensemble des participants en 2024 (notation de 1 à 4)

• Le contenu de l’enseignement dispensé
        – L’organisation progressive des modules au cours des 2,5 jours 3.90/4
        – Le lien entre la théorie, les concepts et la pratique 4/4
        – L’intégration des thèmes traités 4/4
        – La pertinence de cette École par rapport aux enjeux organisationnels 3.90/4
        – Sa pertinence par rapport à mes défis et à mes objectifs personnels 3.85/4
• La forme de l’enseignement dispensé
        – L’atteinte des objectifs définis au début de l’École IRAFPA 4.2/4
        – La qualité de l’enseignement (compétences, interactivité, etc.) 4.1/4
        – La qualité du matériel pédagogique (cas, exercices collectifs, etc.) 3.90/4
        – La disponibilité et la flexibilité des animateurs 4/4
        – La logistique (buffet, vidéos, horaires, pauses café…) 4/4

• En quels termes recommanderiez-vous (ou pas) cette École d’été ?

Excellente si on considère la durée. Maintenant l’ambition est grande… L’École IRAFPA introduit une approche proactive de l’intégrité qui pourrait être complétée par la suggestion de suite : lectures, articles, mooc…). Cette École est bien organisée, enrichissante, fondatrice pour agir. En outre sympathique, participative, collégiale et sens du partage. Elle est indispensable pour qui veut parler d’intégrité. Cette participation incarnée vaut des centaines de lectures et moratoire sur l' »intégrité ». Cette formation innovante tant par la thématique abordée que par la méthodologie proposée combine différents types d’expertises. Cette École d’été est absolument formidable. Elle est très utile, car focalisée sur l’action et l’on apprécie les vrais exemples et le fait de faire des activités variées. Je vous remercie chaleureusement pour les 2 jours (à peine) de formation. Cela a été extrêmement enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel. Merci pour cette immersion instructive, interactive et amicale. Merci de nous avoir donné l’occasion d’apprendre ! Eh oui, c’est tellement difficile de nous convaincre, et en particulier certains, que nous avons besoin de nous former constamment.

• Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?

Je n’ai jamais vu une harmonie aussi belle entre la théorie et la pratique. On est dans l’action, mais ancrée dans une théorie omniprésente. J’ai le plus apprécié la solidité du modèle proposé. La très grande qualité d’écoute et d’échanges avec une dynamique de groupe « épatante » pour reprendre un terme des années ’60. J’ai beaucoup apprécié la progressivité de la formation, la pratique par les jeux de rôle et le théâtre, ainsi que de disposer de documentation pour atteindre nos objectifs. J’ai apprécié la bienveillance, la proximité, l’humanisme de tout le monde. Sur la méthode j’ai apprécié l’incarnation des délinquants de la connaissance au travers de la pièce et des scènes de théâtre. Le cadre de cette École d’été est très convivial pour accueillir une science sérieuse avec une approche équilibrée (exposés, ateliers). J’ai vraiment apprécié cette école d’été, la façon d’aborder les notions importantes, la liberté d’expression et les jeux de rôle. Cela me permettra de pouvoir être plus à l’aise pour la suite ! C’était aussi l’occasion de connaître des collègues très sympathiques, avec des expériences variées en rapport avec l’éthique et l’intégrité scientifique, que je salue au passage.Au plaisir de vous revoir l’année prochaine. Vous avez extrêmement bien réussi à nous guider et nous donner quelques clefs pour mieux fonctionner face aux aléas de notre métier en pleine évolution (avec l’IA entre autres, mais pas que…). Mais c’est trop peu – nous avons pris le goût et avons envie de continuer – donc à l’année prochaine !

• Qu’est-ce qui vous a perturbé(e) ?

La fraîcheur du temps m’a perturbé ! Sérieusement : le constat que nos établissements l’intégrité n’est pas diffusée. Ce qui peut m’avoir perturbée est d’être peu préparée pour comprendre vite les concepts et leur portée. Je n’étais pas doué pour l’exercice oral en « Blablation », mais c’est tout : jamais perturbé. L’heure pour les exercices de préparation au théâtre est un peu longue pour moi.

Quelles sont vos suggestions constructives 

Ce serait sympathique d’avoir les mails de tout le monde  et de se demander  comment prolonger ce temps de la communauté pour aider les autres : conférence ? Ateliers ? Colloque ? Etc. Il faudrait approfondir le volet sanctions réparatrices, car je n’y crois que modérément. Il faudrait faire davantage de théâtre. Faire une fiche chronologie pour la pièce de théâtre. Il faudrait nous fournir une bibliographie pour approfondir les sujets traités. RAS Félicitations. Il faut faire de l’IRAFPA un centre de référence mieux reconnu et faire pénétrer l’IRAFPA au sein du RESINT, ce qui obligera l’OFIS à le considérer. Il faut créer une page Wikipedia pour les sciences de l’intégrité et une pour l’IRAFPA.

Retour vers la présentation générale des Écoles d’été 2025.