Certification “Établissement Responsable”
La mobilisation d’un établissement débute par celle de son équipe dirigeante qui souhaite placer l’intégrité académique au cœur de la connaissance, qu’il s’agisse de la pédagogie, de la recherche, de la responsabilité des agents ou de celle des collaborateurs.
Les principes directeurs
Nous vivons dans une société de l’audit où l’observation objective des pratiques organisationnelles a conduit à la formalisation d’outils d’audit qui se sont généralisés dans le monde académique.
Cette culture de l’audit provoque la lassitude au sein des entités universitaires régulièrement soumises à des évaluations et l’IRAFPA a donc adopté une autre perspective.
C’est la proposition constructive de l’autodiagnostic que nous avons retenue en développant la certification « Établissement responsable ».
Les objectifs de nos certifications
- Appuyer les institutions et les individus dans leur volonté de renforcer l’intégrité par des dispositifs rigoureux.
- Leur permettre de prévenir l’abus de plagiat et de fraude scientifique, mais aussi d’écarter les dénonciations abusives ou calomnieuses.
- Appeler au travail en équipes de projet, tel que nous le préconisons, assure la cohésion des personnels et l’adoption de dispositifs cohérents.
- Pacifier les communautés académiques toujours exaspérées par les cas de fraude et de plagiat révélés, mais aussi par les négligences parfois quotidiennes de certains en matière d’intégrité académique.
L’outil de référence de la certification
- Une grille d’analyse permet aux membres de l’établissement, de la faculté, du laboratoire ou de l’école doctorale de s’auto-évaluer et de compléter le dispositif de leur propre initiative.
- Durant toute la durée de mise en place des dispositifs d’intégrité, le groupe de projet est accompagné par des experts-coachs de l’IRAFPA.
- En phase finale de la certification, des auditeurs externes, neutres et indépendants, évaluent les dispositifs d’intégrité académique mis en place par l’établissement et émettent leurs recommandations d’amélioration pour les deux années suivantes.